De nos jours, ne pas surveiller Internet revient à conduire sans ceinture de sécurité ! Face à la cyberfraude, le premier geste de prévention au sein des entreprises consiste à détecter les enregistrements frauduleux de noms de domaine avant qu’ils ne soient exploités à mauvais escient par les pirates. Mais comment détecter ces enregistrements ? Quel type de surveillance utiliser ? Et que faire lorsqu'une atteinte est constatée ?
Expert en noms de domaine depuis plus de 15 ans, il conseille les entreprises et les professionnels sur tous les aspects du nommage. Il les aide à faire les bons choix et à prendre des mesures concrètes pour lutter contre toutes les formes d’atteinte ou de fraude sur Internet pour protéger leur chiffre d’affaires. Son expertise permet en outre de rationaliser les coûts liés aux noms de domaine.
Phishing, la technique préférée des pirates !
Plus de 7 entreprises sur 10 ont été victimes d’au moins une tentative de fraude en 2019. Et parmi les types de fraude, le phishing arrive en tête des techniques utilisées par les pirates qui multiplient les attaques sur une même cible pour arriver à leurs fins. Elle consiste bien souvent à se faire passer pour un fournisseur signalant un changement de coordonnées bancaire (arnaque au faux fournisseur), un PDG ordonnant un virement urgent à un tiers (arnaque au président), un client passant une grosse commande payable à 30 ou 45 jours après réception (arnaque au faux client), ou tout simplement pour un tiers de confiance comme une banque, un avocat ou un commissaire au compte afin de soutirer des renseignements personnels. Cette technique de fraude s’appuie entre autres sur l’enregistrement d’un nom de domaine similaire à celui de l’entreprise, la création d’une adresse email trompeuse, la mise en ligne d’une copie exacte d’un site internet officiel pour que l’illusion soit parfaite, et la création d’un faux profil sur les réseaux sociaux pour interagir avec les utilisateurs.
Si vous êtes victime de phishing, contactez un expert EBRAND.
Cybersquatting, le meilleur ennemi des entreprises !
Cette fraude qui frappe les entreprises sur Internet consiste à enregistrer un nom de domaine similaire ou identique à une marque existante afin d’en tirer profit en le revendant à l’ayant droit. Un type de fraude devenu un vrai business prolifique sur Internet. À tel point que certaines sociétés étrangères se sont spécialisées dans l’enregistrement de noms de domaine abusifs pour tromper les utilisateurs ou nuire aux sociétés qui ne veulent pas racheter les noms cybersquattés (phishing …). Les secteurs les plus visés sont ceux de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique, de l’Internet et des technologies de l’information, de la banque et de la finance, de l’événementiel, et enfin de l’administration et les services publics.
Si vous êtes confronté à un cas de cybersquatting, contactez un expert EBRAND.
Surveillez les enregistrements malveillants de noms de domaine
S’il est difficile d’évaluer le nombre de noms de domaine enregistrés avec une intention malveillante à l’égard des marques, on sait cependant que chaque année le nombre de plaintes déposées auprès de l’OMPI (Office Mondial de Propriété Intellectuelle) ne cesse d’augmenter. Afin de prémunir votre société contre la fraude et contrôler plus largement votre activité sur Internet, il est recommandé de mettre en place :
Enfin, sachez qu’au-delà de la surveillance des noms de domaine, il est possible de surveiller plus largement les contenus publiés sur Internet, les marketplaces (Alibaba, Le bon coin…) afin d’identifier les ventes de produits sans contrat de distribution ou les produits contrefaits, et les réseaux sociaux où les faux comptes et la contrefaçon prolifèrent (Facebook, Instagram…).
Pour connaître la formule de surveillance la plus adapter à vos besoins, contactez un expert EBRAND.
Quel outil utiliser pour surveiller efficacement les enregistrements de noms de domaine ?
EBRAND propose aux gestionnaires de noms de domaine un outil innovant appelé EBRAND360.
EBRAND360 est une plateforme unique qui permet de surveiller les enregistrements de noms de domaine et de repérer ceux contenant votre marque, vos produits ou un mot-clé spécifique à votre activité. Elle dispose de fonctionnalités avancées vous permettant de vérifier les caractéristiques de chaque nom de domaine (telles que site internet, registrar, titulaires, contacts…), d’accéder à son historique, de savoir si des adresses email frauduleuses ont été activées (risque de phishing), de récupérer les preuves indispensables à toute action (copies d’écran, images…), d’écrire directement aux registrars et titulaires concernés, ou, au contraire, de profiter d’une opportunité d’enregistrement si un nom de domaine qui vous intéresse se libère.
Pour tester EBRAND 360, contactez un expert EBRAND.
Que faire lorsqu'un domaine frauduleux est détecté ?
Il est recommandé d’ajouter systématiquement à la liste noire de votre système informatique les noms de domaine frauduleux identifiés par la surveillance. Cela permet de limiter la distribution de courriels de hameçonnage (phishing) dans les boites emails des collaborateurs de l’entreprise.
La seconde étape consiste à identifier le titulaire du nom de domaine. Depuis les débuts d’Internet et jusqu’à une période récente, cette information était publique. L’accès à celle-ci se faisait par le WHOIS, une base de données permettant de connaître rapidement les informations relatives au titulaire d’un nom de domaine ou d’une adresse IP. Or, depuis le 25 mai 2018, l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données, dit RGPD, a compliqué singulièrement la tâche lorsqu’il s’agit de rechercher l’identité des fraudeurs, réels ou supposés, dont les données s’avèrent elles aussi protégées. Devenue une véritable investigation, cette recherche de titulaire nécessite désormais l’utilisation d’outils spécifiques permettant de collecter et recroiser les données. Mieux vaut ici consulter un expert EBRAND.
La troisième étape consiste à déterminer le type d’action à mener afin de récupérer ou supprimer le nom de domaine frauduleux. Une phase d’analyse qui nécessite de croiser connaissance technique et connaissance des procédures de résolution des litiges liés aux noms de domaine. Là encore, mieux vaut consulter un expert EBRAND. Il sera à même de vous conseiller sur les actions à mener. Rappelons par ailleurs que la rapidité d’intervention est déterminante dans la résolution à l’amiable d’un litige.
La surveillance des enregistrements de nom de domaine s’intègre à la stratégie de gestion des risques de l’entreprise. Personne ne peut savoir quand il sera victime d’une cyberfraude mais chacun peut anticiper les risques afin de les minimiser.
Les surveillances proposées par EBRAND permettent d’être alerté au plus vite lorsqu’un nom de domaine frauduleux est détecté. Nos équipes spécialisées peuvent ensuite vous conseiller sur les actions à mener afin d’éviter des dommages préjudiciables à l’entreprise.
Prenez dès maintenant les mesures qui s’imposent pour protéger l’activité de votre entreprise sur Internet !
Pour en savoir plus, consulter un expert EBRAND.
EBRAND, un expert reconnu
EBRAND surveille l’Internet (noms de domaine, réseaux sociaux, sites web, places de marché…) et aide les entreprises à lutter efficacement contre la cyberfraude.
Que cela soit pour protéger des noms de domaine, supprimer la contrefaçon sur Internet ou se prémunir de la cybercriminalité, EBRAND donne à chacun la liberté et les moyens d’agir, avec des outils puissants, accessibles et ergonomiques.
Si vous êtes victime de cybersquatting ou de phishing, contactez un expert EBRAND !
Pour revenir en haut de la page, cliquez ici.